La traversée des Alpes Du Sud

Du 1er au 21 juin 2015

par François REYNAUD

Pour suivre mon fil d'actualités sur mon blog, cliquez ici.

LES MASSIFS TRAVERSES

Les principaux massifs traversés, pour aller de Monaco à Valloire, ont été :

  • l'Arrière-Pays Niçois, aussi appelé Préalpes de Nice,
  • le Mercantour,
  • le Queyras,
  • et les Ecrins.

Deux autres massifs ont été traversés, mais sur une journée seulement :

  • le Chambeyron, entre le Mercantour et le Queyras,
  • et les Cerces, lors de la dernière étape.

L'ARRIERE-PAYS NICOIS

L'Arrière-Pays Niçois est un massif qui s'étend au Nord de Nice. Il est approximativement délimité par la Méditerranée au Sud, les vallées du Var et de la Vésubie à l'Ouest, le Mercantour au Nord, et les Alpes Ligures à l'Est. Entre Nice et Vintimille, il surplombe la Côte d'Azur par des pentes abruptes. Cet endroit marque le début de la Riviera. Les sommets les plus connus sont la Pointe des Trois Communes, son point culminant à 2080 m, l'Authion (1889 m), et le Mont Agel (1148 m), qui surplombe Monaco.

Source : Wikipedia

LE MERCANTOUR

Le Mercantour est un massif situé à cheval sur les dépatements des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et le Piémont italien. Il est délimité au Sud par l'Arrière-Pays Niçois, à l'Ouest par la vallée du Var, au Nord par les vallées du col de Larche, et à l'Est par les Alpes Ligures. Les sommets les plus connus sont le Mont Argentera, son point culminant à 3297 m, la Cime de la Bonette (2860 m), qui surplombe la route du Col de la Bonette, et le Mont Mounier (2817 m), qui domine les vallées de la Tinée et du Var.

Source : Wikipedia

LE QUEYRAS

Le Queyras est un massif des Hautes-Alpes qui s'étend au Sud de Briançon et à l'Est de la Vallée de la Durance, en grande partie sur la Vallée du Guil. D'un point de vue strictement géologique, il est approximativement délimité par la vallée de la Durance à l'Ouest et au Nord, la frontière italienne à l'Est, et la vallée du Guil au Sud. D'un point de vue géographique, on a souvent tendance à l'étendre au massif voisin d'Escreins, situé entre les vallées du Guil et de la Haute Ubaye, et la route du Col de Vars.

Les sommets les plus connus sont les Pics de Font Sancte (3385 m), point culminant de la région, et le Pic de Rochebrune (3320 m), point culminant du massif au sens strict. Le Mont Viso, bien que ne faisant pas partie du Queyras, en est toutefois très proche et domine les alentours du haut de ses 3841 m.

A noter que dans la région du Queyras se trouve le plus haut village de France, Saint Véran (2042 m). On y trouve aussi des cols réputés où passent régulièrement le Tour de France et le Giro : le Col d'Izoard (2361 m), le Col Agnel (2744 m), et le Col de Vars (2108 m).

Source : Wikipedia

LES ECRINS

Le massif des Ecrins est situé dans les départements des Hautes-Alpes et de l'Isère. Il est délimité au l'Est et au Sud par la Durance, à l'Ouest par la vallée du Drac et la route du Col d'Ornon, au Nord par la vallée de la Romanche. Ce massif abrite de nombreux glaciers.

Beaucoup de sommets y sont réputés pour l'alpinisme : la Barre des Ecrins, point culminant à 4101 m, le Dôme de Neige des Ecrins (4009 m), la Meije (3983 m), l'Ailefroide (3954 m), le Pelvoux (3946 m), le Râteau (3809 m), la Montagne des Agneaux (3663 m), le Pic de Neige Cordier (3614 m), pour ne citer que ceux-là.

De nombreux glaciers se trouvent sur le massif, dont : le Glacier Blanc, qui donne accès à la plupart des sommets les plus réputés des Ecrins, le Glacier Noir, long de plus de 5 km, qui grimpe vers l'Ailefroide à l'Ouest du Pelvoux, et le Glacier du Mont-de-Lans situé au-dessus de la station des Deux-Alpes, y permettant la pratique du ski d'été.

Source : Wikipedia