MON BLOG

Petites randonnées

François REYNAUD

Retour à la liste des billets

LES ALPILLES

TARASCON - ORGON

22 et 23 mai 2015

image_5

Colline des Alpilles

Après avoir traversé le massif de la Montagnette la veille, je m'attaque à celui des Alpilles pour les 2 jours à venir. Je pars à 8 h de Tarascon pour suivre durant 6 km la grande route qui mène à la Chapelle Saint-Gabriel, au pied des Alpilles. Je suis alors le GR6 pour une première montée, d'environ 200 m de dénivelé, pour redescendre sur la plaine intérieure de Fontvieille, que je traverse. A l'autre bout, j'atteins le célèbre village des Baux-de-Provence. De là, je grimpe le Val d'Enfer jusqu'à la crête, que je parcours sur environ 4 km le long d'une piste. J'aperçois en face le Sommet de la Caume, que je dois gravir le lendemain.

image1_5

Les Baux-de-Provence

image2_5

Sommet de la Caume

Je redescends ensuite vers le Lac du Peiroou, avant une nouvelle ascension courte, mais très technique, au bout de laquelle je dois gravir une vingtaine d'échelons. Je plonge ensuite sur le bourg de Saint-Rémy-de-Provence, que je visite rapidement : les Antiques, le Temple, et le centre-ville. Puis je me rends au camping pour reprendre des forces en vue du lendemain.

image3_5

Lac du Peiroou

image4_5

Saint-Rémy-de-Provence : les Antiques

Je repars comme la veille à 8 h. L'étape commence par la montée au sommet de la Caume, que j'atteins vers 10 h. Puis je poursuis sur le Chemin des Crêtes, qui s'effectue essentiellement sur la rocaille, en une succession de montées et de descentes courtes, mais exigeantes. Fatigué par cet enchaînement, je redescends rapidement dans la vallée, pour continuer par les pistes et les routes jusqu'au village d'Eygalières.

image5_5

Chemin des Crêtes

image6_5

Falaise

J'avais initialement prévu de rejoindre Orgon en passant par le Plateau des Plaines, pour terminer sur Cavaillon. Mais je commence à avoir de plus en plus mal à la plante des pieds. Il est alors 15 h passé, et je décide d'avancer le terminus de mon étape à Orgon, 8 km plus loin, en m'y rendant directement par la grande route. Ayant de plus en plus de mal à marcher, je finis par y arriver tant bien que mal vers 19 h. Il me reste 1 km et demi pour arriver au Lac de Lavau, où se trouve le camping d'Orgon. J'y arrive un petit quart d'heure avant la fermeture de l'accueil, pour y prendre un repos bien mérité.

image7_5

Lac de Lavau face au Lubéron

image8_5

Arrivée au camping d'Orgon

Mis en ligne : le 14/01/2020 à 18:33

LES COMMENTAIRES





* Ces informations sont requises.

Aucun commentaire

Retour à la liste des billets