LA MONTAGNETTE
AVIGNON - TARASCON
21 mai 2015
Panorama depuis la Montagnette
Arrivé la veille sur Avignon, je visite rapidement le centre-ville : le Pont d'Avignon, derrière lequel se dresse au loin l'imposant Mont Ventoux ; le Palais des Papes et le Jardin des Doms ; ainsi que les remparts et les rues piétonnes du centre-ville.
Pont d'Avignon et Mont Ventoux
Palais des Papes
Je pars le lendemain autour de 9 heures. Je retraverse le centre-ville jusqu'à la gare SNCF, puis je traverse la Durance pour me rendre 6 km plus loin au bourg de Barbentane, qui se trouve au pied de la Montagnette. J'effectue une courte montée au-dessus du village et me voici dans le massif. La végétation y est typique de la Provence, avec de nombreux oliviers et des paysages de garrigues. Après avoir laissé derrière moi les dernières maisons de Barbentane autour de midi, je longe la grande route qui traverse la Montagnette.
Oliviers
Paysage de garrigues
Celle-ci me mène jusqu'à l'Abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet, où je quitte le bitume pour des chemins et des pistes serpentant à travers les garrigues de la Montagnette, d'où je peux voir, à l'Est, les massifs des Alpilles et du Lubéron, le Ventoux au Nord, la vallée du Rhône à l'Ouest. On est alors en pleine après-midi et la chaleur devient presque caniculaire. Heureusement, la distance restant à parcourir est assez courte : 10 km.
Abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet
Vallée du Rhône
Je poursuis donc tranquillement mon chemin jusqu'à Tarascon, le but final de cette journée. Comme à Avignon, j'effectue une visite rapide du centre-ville : les rues piétonnes à l'intérieur des remparts, ainsi que la château. Puis je me rends au camping pour me reposer en vue du lendemain. Les 2 jours suivants, je poursuis en effet ma randonnée en traversant les Alpilles.
LES COMMENTAIRES