LE COUSSON
DIGNE-LES-BAINS
19 mai 2015
Montagne du Cousson
Le Cousson est une montagne située juste au-dessus de la ville de Digne-les-Bains. Elle a la particularité d'avoir 2 sommets différents, situés quasiment à la même altitude : l'un à 1516 m, l'autre à 1511 m. Elle offre une très belle vue panoramique sur la ville de Digne-les-Bains, ainsi que sur les vallées de la Bléone et de l'Asse, qu'elle surplombe. La montée commence juste au-dessus de Digne et s'est faite en 3 parties : la première partie constitue l'essentiel de l'ascension et mène à peine 100 m en-dessous du sommet, après 800 m de dénivelé ; la seconde partie consiste à monter au premier sommet du Cousson ; et la troisième à grimper au second sommet.
Les 2 sommets du Cousson
Cousson : vue d'ensemble
La montée commence sous le soleil en face du collège Gassendi. Je commence par suivre le Chemin des Oreilles d'Ane qui grimpe en lacets dans les bois jusqu'à une première crête située un peu moins de 400 m plus haut. Celle-ci offre une vue sur la Vallée des Eaux Chaudes d'un côté, et sur celle de la Bléone de l'autre.
Digne et la Bléone
Passage sous un tronc
Le chemin continue de longer cette crête sur un peu plus de 1 km. Une fois passées les ruines du lieu-dit Hautes Bâties de Cousson, on aperçoit l'imposante Barre des Dourbes et le Pic du Couard. On se trouve alors à environ 1100 m de haut et le sommet se rapproche. La moitié du dénivelé est en effet déjà accompli.
Le sommet du Cousson se rapproche
Au lieu-dit Hautes Bâties de Cousson
Une fois passé cette crête, le chemin continue dans les bois avant de grimper à flanc de falaise pendant quelques centaines de mètres, puis de suivre de nouveau une crête sur 1 km environ. On arrive ainsi à environ 1400 m de haut au pied des 2 sommets du Cousson, situés un peu plus de 100 m au-dessus. Il ne me reste plus qu'à grimper sur chacun des 2 sommets, qui offrent une magnifique vue panoramique, sur les vallées de la Bléone, de l'Asse et des Eaux Chaudes, ainsi que sur le Couard, la Bigue, les Dourbes, le Pic d'Oise et les autres montagnes des environs.
LES COMMENTAIRES