MON BLOG

Petites randonnées

François REYNAUD

Retour à la liste des billets

LA BIGUE

DIGNE-LES-BAINS

18 mai 2015

image_2

Sommet à 700 m

La montée au Sommet de la Bigue commence juste au-dessus de la ville de Digne et se découpe en 3 parties. Il faut d'abord effectuer la longue ascension, 600 m plus haut, jusqu'au Sommet de l'Andran (1217 m), facile à repérer avec son relais de télé. Après une courte descente, arrive la courte, mais très raide, montée jusqu'au sommet du Martignon (1430 m), pour 300 m de dénivelé. Suit une nouvelle descente, puis l'ascension finale vers la Bigue (1653 m), environ 250 m plus haut.

image1_2

L'objectif du jour : la Bigue

image2_2

Digne-les-Bains

Il est 8 h lorsque je quitte le centre-ville de Digne sous le soleil pour commencer mon ascension. La première partie, la plus longue, me mène jusqu'à l'Andran. Il faut d'abord franchir la Bléone, le cours d'eau qui traverse la ville, puis dépasser les dernières maisons sur les hauteurs de la ville, avant d'atteindre une première crête, d'où je peux apercevoir le Martignon, deuxième point intermédiaire du parcours, ainsi que le hameau de Courbons, situé sur ses flancs. Suit une brève descente de 5 minutes, puis la montée reprend, sur une piste à travers la pinède, pendant environ 2 h, jusqu'au Sommet de l'Andran, que j'atteins à 11 h. De là-haut s'offre un premier panorama sur Digne et la vallée de la Bléone, ainsi que sur les sommets environnants.

image3_2

Courbons et le Martignon

image4_2

Dans la pinède

La suite du parcours se poursuit par une petite descente de 10 minutes avant le raidard vers le Martignon. La montée est assez courte, mais très exigeante car très abrupte. Tout au long de l'ascension, je peux profiter de la vue d'ensemble sur la vallée de la Bléone, ainsi que sur l'Andran, juste en contrebas. Je commence également à apercevoir par moments le Sommet de la Bigue, le but final. A midi, après 1 heure de montée, j'atteins le Martignon.

image5_2

L'Andran

image6_2

Le Martignon et la Bigue

Le chemin se poursuit par une petite descente de 5 minutes, puis un léger replat, avant la montée finale vers la Bigue, qui dure environ 1 heure et demi, au milieu d'une végétation aride. Lorsque j'atteins le sommet vers 14 h, le ciel commence à se voiler et le vent à se lever, ce qui n'empêche pas de profiter du magnifique panorama sur les alentours : la vallée de la Bléone du côté de Digne, la vallée des Duyes sur l'autre versant. Il ne me reste plus qu'à repartir à 14 h pour la longue descente du retour vers Digne, où j'arrive à 17 h.

image7_2

Vallée des Duyes

image8_2

Vallée de la Bléone

Mis en ligne : le 14/01/2020 à 13:51

LES COMMENTAIRES





* Ces informations sont requises.

1 commentaire


verif test, le 11/01/2025 à 11:58

test ok

Retour à la liste des billets