MON PARCOURS FAVORI
LYON ET ENVIRONS
Depuis avril 2015
Parc de Miribel : Lac des Eaux Bleues
Je commence en quittant Beynost pour me rendre sur les bords du Rhône, que je longe jusqu'à la ville de Miribel, en marchant dans les sous-bois. A cet endroit, je traverse pour passer dans le Parc de Miribel-Jonage, que je parcours en un peu moins de 2 heures, toujours dans les sous-bois au début, puis sur les bords d'un lac, et enfin en longeant l'autoroute qui mène à Lyon. J'arrive alors à Villeurbanne, au quartier de Croix-Luizet, qui marque l'entrée dans l'agglomération lyonnaise. De là, je me rends sur le Campus de la Doua, où se trouve la faculté des sciences de Lyon. Puis je passe dans le Parc de la Tête d'Or, où alternent bosquets, lacs et jardins fleuris.
Parc de Miribel : piste cyclable
Parc de la Tête d'Or
Ensuite, je longe les berges du Rhône sur environ 5 km, en marchant sur la promenade aménagée pour vélos et piétons. Sur l'autre rive, je peux apercevoir les quartiers de la Croix-Rousse et de la Presqu'île. J'arrive ainsi jusqu'au quartier de la Guillotière, à partir duquel il ne me reste plus que 3 km pour atteindre le Stade de Gerland, le but final de la partie aller de cette marche, au bout d'un parcours d'environ 6 heures et 25 km de long.
La Croix-Rousse
Pause au Ninkasi de Gerland
La partie du retour commence en traversant le Rhône pour me rendre au quartier de la Confluence, dont le nom vient de la confluence avec la Saône, qui se trouve à cet endroit. Je me rends de là à la Gare de Perrache, puis à la Place Bellecour. Je traverse ensuite la Saône pour traverser le quartier du vieux Saint-Jean, puis je la traverse pour grimper sur la colline de la Croix-Rousse. De là, je me rends à l'entrée de Caluire, d'où part la Voie Verte, un chemin boisé pour piétons et cyclistes de 4 km de long qui relie l'arrêt de métro de Cuire à la gare de Sathonay. Une fois à cette gare, je traverse la ville de Rillieux.
Le Rhône à la Confluence
La Voie Verte
Je marche ensuite sur le Plateau des Dombes, pendant environ 8 km. Je longe Neyron par la grande route, puis je traverse le village du Mas-Rillier, où je repasse sur des routes de campagne. De là, je me rends 3 km plus loin à la ferme de Margnolas, puis à l'arboretum de Beynost. C'est de là que commence la descente finale par le vallon de la Conche, qui me permet de regagner mon domicile.
LES COMMENTAIRES